Votre panier est vide.

Coordonnées

18 Court Street, Granby, QC J2G 4Y5

+1 450-378-8876

Portfolio Category : SUR LE TERRAIN

Journee_Lavande_logo_2048wide-FRENCH-1024×798

La journée Lavande

C’est en 2012 que la Loi nationale sur la Journée Lavande a été adoptée identifiant le 26 mars comme une journée pour la sensibilisation à l’épilepsie: voir ici.

Initiative lancée par Cassidy Morgan, jeune fille de neuf ans de la Nouvelle-Écosse, la Journée Lavande a déferlé sur le monde avec des partisan.es de tous les continents.

La collaboration de chaque organisme communautaire régional par l’entremise de l’Alliance canadienne de l’épilepsie a contribué au partage de l’information et au développement du nouveau matériel pour promouvoir la sensibilisation à l’épilepsie.
Mars est le mois de la sensibilisation à l’épilepsie!

Message de l’équipe d’Épilepsie Montérégie

C’est un défi au quotidien de composer avec l’épilepsie, avec ses inégalités et ses imprévus.  Avec cette journée, nous souhaitons saluer les personnes touchées par la maladie qui font preuve de persévérance et d’une volonté à toute épreuve pour apprivoiser les différentes zones grises. 

Nous soulignons également la résilience des personnes qui gravitent dans l’univers de l’épilepsie. Lorsqu’un proche reçoit le diagnostic d’épilepsie, c’est toute la vie du couple, de la famille, du travail et de la vie scolaire qui va basculer.

Plusieurs mythes sont toujours présents en épilepsie et notre organisme a pour mission de démystifier tout cela.

À bas les préjugés!

Ensemble,  marquons nos calendriers pour le 26 mars, affichons la couleur lavande et rejoignons le mouvement pour sortir l’épilepsie de l’ombre.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, commentez et envoyez-nous vos photos! 🙂

discussion-min

Groupe de discussion et entraide

Briser le sentiment de solitude !

Post CONCOURS - Questions
Pubs - Peurs (2)

Tu vis de la solitude, tu ressens des émotions en montagne russe en lien avec l’épilepsie ou simplement, tu as besoin d’en savoir davantage sur le quotidien de l’épilepsie? Alors, ces réunions sont pour toi !

Les groupes de soutien prennent différentes formes

  • Café-rencontre
  • Groupe ouvert
  • Rencontre virtuelle

Témoignages, échanges de vécus et différents thèmes de l’univers de l’épilepsie sont abordés durant les rencontres. Ces rencontres se vivent dans une ambiance conviviale où règnent le respect, l’absence de jugement, la bienveillance et la confidentialité.

Les groupes sont animés par Èva, agente de sensibilisation et animatrice et aussi par Anie, intervenante.

Ces groupes de tous âges sont offerts aux personnes qui vivent avec l’épilepsie ainsi qu’à leurs proches. 

Le territoire de la Montérégie étant vaste, les rencontres en présentiel sont un défi d’organisation. Toutefois, nous avons plus d’un tour dans notre sac et nous adaptons les rencontres selon les besoins manifestés..

reseaux_sociaux-min

Réseaux Sociaux

Notre présence sur les réseaux sociaux

Épilepsie Montérégie croit au pouvoir de l’information. Voilà pourquoi nous investissons dans nos créations d’outils, de ressources et que nous rendons tout cela encore plus accessible grâce aux réseaux sociaux.

Nous sommes présentement actif sur:

Chacune de ces plateformes ont pour but de mettre de l’avant l’information sur l’épilepsie de façon créative et aide à rejoindre différents groupes d’âges de façon plus accessible.

Facebook

Instagram

Tiktok

Pinterest

Facebook

  • Notre populaire: Facebook. Épilepsie Montérégie est actif sur cette plateforme depuis 2017. Hebdomadairement, nous alimentons la page et restons disponibles afin de répondre aux commentaires. Notre public se situe principalement sur ce réseau; nous mettons donc la priorité sur nos informations. Nous avons une belle communauté que nous souhaitons agrandir dans les prochaines années.

 

Instagram

  • Une plateforme à surveiller: Instagram. Cette plateforme demande davantage d'implication. Nous investissons du temps dans nos interactions, “stories” et commentaires.
  • L’avenir: Instagram commence à devenir de plus en plus populaire. Cette plateforme est prometteuse pour notre organisme. Pour le moment, on y retrouve un public francophone plus jeune et international. 

 

Tiktok

  • En 2022, l'arrivée de TikTok parmi nos réseaux sociaux a ajouté une nouvelle couleur à l'organisme. C'est une façon de rejoindre un public situé entre 10 et 30 ans et une occasion de sensibiliser un auditoire plus vaste. De plus, ce réseau se concentre sur le visuel, ce qui nous permet de démontrer plus aisément le quotidien d'une personne qui vit avec l'épilepsie. Cette nouvelle approche nous permet de promouvoir différemment nos services.
  • Un nouveau public: TikTok est une approche très visuelle. Pour faire de la sensibilisation, c'est la place idéale! Les vidéos sont les publications les plus visionnées, toutes plateformes confondues.

 

Pinterest

  • Faire voyager nos expériences: Pinterest, notre petit nouveau depuis la fin de l’année 2023. Nous avons ouvert un compte afin de se préparer à l’ouverture de notre nouveau site prévue en mars 2024. Nous souhaitons être encore plus plus interactif avec l’ajout de blogues pour les membres de l’équipe et nos invités spéciaux. 

 

Ce que l’ère numérique apporte dans nos vies est un allié que nous pouvons choisir d’utiliser de façon positive. 

En voici les avantages

Nous espérons que ces plateformes vous aideront dans votre parcours dans l’univers de l’épilepsie.

N’oubliez pas de venir nous suivre, commenter, aimer et partager nos publications qui vous aident et/ou vous informent. Elles pourraient aussi aider une autre personne 🙂 

atelier_sensibilisation-min

Ateliers de sensibilisation

La sensibilisation à l’épilepsie est au cœur de nos actions !

Lépilepsie est une maladie qui fait malheureusement peur. Elle est entourée d’incompréhensions et de préjugés autant pour la personne qui reçoit le diagnostic et ses proches que pour la population en général. Cela peut s’expliquer entre autres, par la méconnaissance et la désinformation concernant ce trouble neurologique.

C’est pour ça que nous sommes là!

Nous sommes présent.es dans tous les milieux. Nous nous déplaçons partout en Montérégie, à divers endroits où nous pouvons parler de l’épilepsie : Centres commerciaux, Écoles, services de garde, CLSC, pharmacies, résidences pour aîné.es, Centres de petite enfance, divers milieux de travail, etc.

Nos services

Ateliers de sensibilisation

Nous offrons des ateliers permettant de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui vivent avec l’épilepsie. Nous nous déplaçons dans les écoles, les cégeps, les services de garde, les CLSC, les résidences pour aîné.es, les centres de petite enfance, dans divers milieux de travail, etc. 

Nous transmettons des informations sur la maladie et sur les bonnes attitudes à adopter lors d’une crise d'épilepsie. Nous adaptons nos ateliers selon les besoins du milieu.

Formations sur l’épilepsie

Nous offrons des formations aux professionnel.es et étudiant.es dans les domaines de la santé et des services sociaux. Ces formations portent sur les impacts et les enjeux de la maladie pour la personne touchée et pour son entourage. L’objectif est d’approfondir davantage les connaissances de l’univers de l’épilepsie. Nous adaptons nos formations selon les besoins manifestés. 

Kiosques d’informations - À la rencontre des gens

À chaque saison, nous tenons aussi des kiosques d’informations dans des centres commerciaux et les pharmacies du territoire. Ces échanges avec la population sont toujours enrichissants!  Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos emplacements 2024 et n’hésitez pas à venir nous voir!

Il n’est jamais trop tard pour renoncer à nos préjugés

– Henry David Thoreau

L'épilepsie concerne tout le monde

L’épilepsie ne fait pas de discrimination et peut commencer à n’importe quel moment pendant la vie d’une personne.

De plus, même si tu n’es pas touché.e par la maladie, tu pourrais être témoin d’une crise et te demander quoi faire.

Nous disons souvent dans nos ateliers, qu’un des plus beaux cadeaux à faire à une personne qui vit avec l’épilepsie, c’est de prendre 2 minutes pour mieux connaître l’épilepsie.

euqipetoutterrainm-min

Tout Terrain

Apprendre à vivre avec l’épilepsie dépend de nombreux facteurs. L’un des meilleurs moyens d’aider un enfant à s’adapter à l’univers de l’épilepsie est de comprendre ce trouble neurologique. Ce même moyen est également efficace pour tous les membres de la famille et le personnel scolaire.

Le Tout terrain regroupe cinq services offerts aux enseignant.es, aux enfants et aux parents touché.es par l’épilepsie sur le territoire de la Montérégie. Nous visons toujours à être des allié.es dans le milieu scolaire et offrir notre expertise en épilepsie. Le but est de partager nos outils afin d’assurer le bien-être de l’enfant qui vit avec la condition et de rassurer ses pairs, ses parents et le personnel scolaire.

Les 5 services du Tout Terrain

Accompagnement scolaire

Créer des liens harmonieux avec les familles et le milieu scolaire, apporter un soutien aux parents et aussi à accompagner les enfants, les adolescent.es et les adultes dans leur parcours scolaire.

Ce service est offert par Sylvain, agent de liaison dont l’expertise provient du milieu de l’éducation comme pédagogue et directeur d’établissement. Il fera l’arrimage avec les infirmières scolaires, les CSSS et les directions d’établissements scolaires.

Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire

Épilepsie Montérégie a mis en place une approche ludique et marquante pour la sensibilisation à l’épilepsie.

Èva, animatrice, se déplace avec sa complice Lou, une marionnette, une alliée importante. Ce personnage vit avec l’épilepsie et partage l’information à travers sa perspective. 

L’impact est différent quand l’information est transmise par Lou. La marionnette encourage l’ouverture, le partage des émotions et apporte un brin de magie! Lou est donc un outil puissant autant pour les enfants que pour les adultes !

Informations avec les trousses en milieu scolaire

Nous avons écrit et conceptualisé cinq trousses : Garderies - Primaire - Secondaire - Cégep et Université - Camps de jours. Ce sont des guides complets qui abordent divers sujets essentiels dans l’univers de l’épilepsie.

Accompagnement familial

Ce volet est offert par Anie, intervenante psychosociale consiste à accompagner les familles touchées par l’épilepsie. Elle offre du soutien aux parents, à la fratrie et parcourt avec la famille les émotions possibles à dénouer. Ensuite, elle présente des outils efficaces et aidants qui permettent de mieux composer avec ce trouble neurologique.

Service de jumelage entre familles

Depuis de nombreuses années, l’organisme souhaite mettre en place un service de jumelage entre les familles touchées par l’épilepsie. Le territoire de la Montérégie étant vaste, les groupes de partages fonctionnent moins bien et s’avèrent un défi d’organisation. Cependant, le besoin d’échanger reste présent. Ce service, plus adapté à la réalité de chacun, offre de jumeler des parents avec des situations similaires qui souhaitent partager sur leurs situations, échanger des trucs et ventiler !

Notre mission avec ce programme est de faciliter, et ce, le plus rapidement possible le parcours de vie de l’enfant qui vit avec l’épilepsie.

Pour informations: [email protected]
20240216_115458

La marionnette Lou

Épilepsie Montérégie a mis en place une approche ludique et marquante pour la sensibilisation à l’épilepsie.

Que ce soit pour les écoles, les camps de jours, les familles, les évènements ou plusieurs autres occasions, nous avons décidé de mettre au monde Lou, une marionnette.

La marionnette est une alliée importante. Ce personnage vit avec l’épilepsie et partage l’information à travers sa perspective.
L’impact est différent quand l’information est transmise par Lou. La marionnette encourage l’ouverture, le partage des émotions et apporte un brin de magie! Lou est donc un outil puissant, autant pour les enfants que pour les adultes !
Lou sera accompagnée de sa jumelle Èva, qui travaille en sensibilisation chez Épilepsie Montérégie. Ce duo unique saura vous divertir et vous éduquer à la fois.
– Lou dit souvent

Afin de me sentir mieux, je fais les choses…À mon rythme»
Dès l’automne 2024, Lou sera prête et formée afin de venir dans vos classes, vos familles, vos événements et toutes autres endroits ou vous souhaitez nous inviter afin de faire de la sensibilisation à l’épilepsie